En quoi cette année 45 marque-t-elle la fin d'une époque et l'année zéro d'une autre ?
I – La guerre laisse un traumatisme sans précédent
A)Des consciences fortement marquées
Découverte des camps de la Shoah.
Médecins de la morts : Les expériences pratiquées par les médecins nazies sont aussi variées que barbares et inutiles. Des expériences comme des inoculations de germes mortels (typhus) étaient également pratiquées, ainsi que des expériences sur l'alimentation, sur les gaz de combats, les brûlures au phosphore, des injections intraveineuses de phénol, essais de casques au marteau-pilon, essais de nouveaux sulfamides, etc. - Wikipedia
Des 60 000 prisonniers d'un camp nommé Bergen Belsen, 13 000 vont mourir dans les jours suivant leurs libérations.
Les camps de concentrations étaient peu connus du grand public, mais les films dénonçant les atrocités de la guerre vont traumatiser le public de cette époque et permettre de dévoiler au monde entier les atrocités commises par les allemands.
« La guerre en mourant laisse l'homme nu, sans illusion, abandonné a ses propres forces ayant enfin compris qu’il n’a plus a compter que sur lui. »- Sartre
Au procès de Nuremberg (20 novembre 1945- 30 septembre 1946, 21 concernés), une nouvelle notion fait son apparition dans le domaine juridique, le « crime contre l’humanité ». Les prisonniers sont incarcérés à Spandau en Allemagne jusqu’à la mort de Rudolf Hess en août 1981 qui fut ainsi le derniers habitant de la prison.
Le 6 et 9 Août les bombes atomiques Little Boy et FatMan lancé sur Hiroshima et Nagasaki marquent les esprits. L'édito d'Albert Camus dans le combat exprime cette peur constante: "On nous apprends que n'importe quelle ville d'importance moyenne peut etre rasée par une bombe de la grosseur d'un ballon de football. La civilisation mécanique a atteint son plus haut degré de sauvagerie ... voici qu''une angoisse nouvelle nous est proposée et qui risquerait d'être définitive."
La peur s'exprime par l'angoisse existentielle qui prends son essor en philosophie, en littérature, ou encore par la montée de l’extrême gauche partout dans les monde ( Allemagne, Chine, Europe de l'est ).
B) Un lourd bilan humain et matériel
C'est le conflit le plus meurtrier de l’histoire,elle a fait au total près de 60 millions de morts, soit 6 fois plus de victimes que la guerre de 14-18.
On compte parmi ces morts 20 millions de Soviétiques. La Pologne a perdu 15 % de sa population. Et 9 sur 10 juifs sont morts. De plus, les populations civiles ont été beaucoup plus touchées par le conflit. Causes : bombardements aériens, rationnement alimentaire et maladies (tuberculose)
De plus, les massacres d’otages et les camps de déportation ont fait au total 15 millions de victimes, dont 10 en Europe et 5 des juifs et Tsiganes par les nazis dans les camps d’extermination.
Le bilan matériel est également très lourd : les destructions sont considérables et les économies sinistrées.
Cette guerre a été totale, affectant à la fois l’arrière et les zones de combats. Elle a aussi mobilisé les industries, les chercheurs et la population.
Les villes sont rasées (allemandes à 70 %) notamment à cause des bombardements aériens stratégiques. La France du Nord-Est est la plus touché affectant alors « le cœur industriel » de l’Europe.
La destruction des usines, des ponts, des routes etc. paralyse l’économie et les échanges en Europe, Chine et Japon.
La production industriel et agricole chute de 30 à 70 % et presque partout le PNB s’effondre France –46% Allemagne -71% Japon –70%.De plus, l’inflation s’accroît et l’endettement public aussi. Ainsi partout en Europe les restrictions sont importantes et la misère s’étend. La vie quotidienne est difficile car il y a une pénurie des produits de base.
Mais le retour à la stabilité économique sera rapide (2-3ans) grâce à une reconstruction modernisée qui permet d’accroître la productivité.
Le bilan est d'environ 50 millions de morts pendant la guerre. Certaines villes furent détruites, telle Brest ou même certaines villes allemandes. Il n'y a plus aucun pont sur le Rhin.
Des massacres terribles comme celui d'Oradour sur Glane, les hommes furent fusillés, les femmes et enfants brûlés vifs dans l’Église.
Seul une poignée de personnes survécurent a ce massacre.]
Les transports furent déstabilisés, l'économie de même, tel le nord ou l'ouest de la France, autrefois régions industrielles.
II – Un Nouvel ordre Mondial
[[image:file/view/Europe1946GF.gif]]
L'Europe de 1946
A)De nouvelles aires d'influence
Dès 1943 les allies se réunissent a Téhéran afin de concevoir l'avenir de l'Europe.
En Février 1945, Roosevelt (USA), Staline (URSS) et Churchill ( UK) se réunissent a Yalta.
Roosevelt obtient la création d’une nouvelle organisation : L’Organisation des Nations-Unis (ONU) au détriment de la Société Des Nations (SDN) qui s’est révéler être inefficace.
L’Angleterre parvient a négocier une part des territoires ennemies qui seront occupés en Europe ( Allemagne et Autriche) pour les Français, afin d’éviter d’être la seul puissance européenne a posséder un contrôle sur les territoires occupes.
Au niveau politique, Truman succède a Roosevelt aux Etats-Unis alors que de l’autre cote de l’Atlantique, Attlee bat Churchill aux élections.
Les États-Unis confirment leur rôle comme 1ere puissance mondiale. En effet, a la fin de la guerre, ¾ des stocks d’or sont conserve en Amérique.
L’autre puissance est l’URSS. Avec ses 20 millions de victimes durant la guerre, elle est tenu en respects par les autres nations tout en acquérant ainsi une image extrêmement positives de point de vue de nombreux pays.
L’Allemagne va perdre les régions de l’Alsace-Lorraine, de la Prusse Oriental, des Sudettes et de l'Autriche ayant constitué sous l'ère Hitlérienne l'espace vital (Lebensraum) .
En tout, environ 30% des frontières européennes sont remaniées.
L’URSS gagne 483 000 km^2 de terres, essentiellement a l’Ouest au détriment de la Pologne mais également a l' Est au détriment du Japon en Asie.
Les pertes en superficie de la Pologne furent compensé par un glissement de leurs possessions vers l'Ouest avec notamment l'acquisition de la Prusse Oriental, Bassin culturel de l'Allemagne.
Réf : Doc 2 et Doc 3 pg 25
B) Les Bases d’un Nouveau Monde
La Société Des Nations (SDN) est devenu caduc après la guerre. En effet, elle a failli a sa tache principal qui était d’éviter la création de conflits armés. L’Organisation des Nations Unis (ONU) voit donc le jour en printemps 1945 avec 51 états membres. Elle reprend la charte de l’atlantique.
L’ONU va avoir 3 buts : - Maintient de la paix (règlement des conflits de façon pacifique, se doter d’une armée via les casques bleus) - Travail pour le respect de la personne. Cela va aboutir a la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme en 1948 par Eleanor Roosevelt et René Casin. - Le développement économique et sociale (aider les pays les moins avancés)
Schéma de la galaxie Onusienne
Le 22 Juillet 1944, l'accord de Betton Woods (USA) sera signé. Il consiste a une reconstruction économique de l'Europe, c'est-a-dire une refonte du système monétaire International afin qu'il soit beaucoup plus stable. Cela aboutit a la création du Fond Monétaire International (FMI), alimenté par les pays membres proportionnellement a leur puissance économique. Les États-Unis seront a la fin de la 2nd guerre mondiale la plus grande puissance au monde.
Conclusion
Le monde sort de la guerre sous l'influence de deux grande puissance. L'Europe quand a elle, considérablement affaibli, est en passe de devenir une région satellite.
La lutte contre l'Axe achevé, l'antagonisme fondamentale entre les États-Unis et l'URSS réapparaît, faisant craindre au monde la possibilité de nouveau affrontements.
Thème N*1: Bilan et mémoires de la 2nd guerre mondiale
Chapitre 1 : Quel tableau du monde en 1945 ?
Réf :- Azéma et Bedarida « 1938-1946, des années de tourments, de Munich a Prague Dictionnaire Critique »
- http://www.memorial-caen.fr
- http://www.un.org
En quoi cette année 45 marque-t-elle la fin d'une époque et l'année zéro d'une autre ?
I – La guerre laisse un traumatisme sans précédent
A) Des consciences fortement marquées
Découverte des camps de la Shoah.
Médecins de la morts : Les expériences pratiquées par les médecins nazies sont aussi variées que barbares et inutiles.
Des expériences comme des inoculations de germes mortels (typhus) étaient également pratiquées, ainsi que des expériences sur l'alimentation, sur les gaz de combats, les brûlures au phosphore, des injections intraveineuses de phénol, essais de casques au marteau-pilon, essais de nouveaux sulfamides, etc. - Wikipedia
Des 60 000 prisonniers d'un camp nommé Bergen Belsen, 13 000 vont mourir dans les jours suivant leurs libérations.Les camps de concentrations étaient peu connus du grand public, mais les films dénonçant les atrocités de la guerre vont traumatiser le public de cette époque et permettre de dévoiler au monde entier les atrocités commises par les allemands.
« La guerre en mourant laisse l'homme nu, sans illusion, abandonné a ses propres forces ayant enfin compris qu’il n’a plus a compter que sur lui. »- Sartre
Au procès de Nuremberg (20 novembre 1945- 30 septembre 1946, 21 concernés), une nouvelle notion fait son apparition dans le domaine juridique, le « crime contre l’humanité ». Les prisonniers sont incarcérés à Spandau en Allemagne jusqu’à la mort de Rudolf Hess en août 1981 qui fut ainsi le derniers habitant de la prison.
Le 6 et 9 Août les bombes atomiques Little Boy et FatMan lancé sur Hiroshima et Nagasaki marquent les esprits. L'édito d'Albert Camus dans le combat exprime cette peur constante:"On nous apprends que n'importe quelle ville d'importance moyenne peut etre rasée par une bombe de la grosseur d'un ballon de football. La civilisation mécanique a atteint son plus haut degré de sauvagerie ... voici qu''une angoisse nouvelle nous est proposée et qui risquerait d'être définitive."
La peur s'exprime par l'angoisse existentielle qui prends son essor en philosophie, en littérature, ou encore par la montée de l’extrême gauche partout dans les monde ( Allemagne, Chine, Europe de l'est ).
B) Un lourd bilan humain et matériel
C'est le conflit le plus meurtrier de l’histoire,elle a fait au total près de 60 millions de morts, soit 6 fois plus de victimes que la guerre de 14-18.
On compte parmi ces morts 20 millions de Soviétiques. La Pologne a perdu 15 % de sa population. Et 9 sur 10 juifs sont morts. De plus, les populations civiles ont été beaucoup plus touchées par le conflit. Causes : bombardements aériens, rationnement alimentaire et maladies (tuberculose)
De plus, les massacres d’otages et les camps de déportation ont fait au total 15 millions de victimes, dont 10 en Europe et 5 des juifs et Tsiganes par les nazis dans les camps d’extermination.
Le bilan matériel est également très lourd : les destructions sont considérables et les économies sinistrées.
Cette guerre a été totale, affectant à la fois l’arrière et les zones de combats. Elle a aussi mobilisé les industries, les chercheurs et la population.
Les villes sont rasées (allemandes à 70 %) notamment à cause des bombardements aériens stratégiques. La France du Nord-Est est la plus touché affectant alors « le cœur industriel » de l’Europe.
La destruction des usines, des ponts, des routes etc. paralyse l’économie et les échanges en Europe, Chine et Japon.
La production industriel et agricole chute de 30 à 70 % et presque partout le PNB s’effondre France –46% Allemagne -71% Japon –70%.De plus, l’inflation s’accroît et l’endettement public aussi. Ainsi partout en Europe les restrictions sont importantes et la misère s’étend. La vie quotidienne est difficile car il y a une pénurie des produits de base.
Mais le retour à la stabilité économique sera rapide (2-3ans) grâce à une reconstruction modernisée qui permet d’accroître la productivité.
Le bilan est d'environ 50 millions de morts pendant la guerre.Certaines villes furent détruites, telle Brest ou même certaines villes allemandes.
Il n'y a plus aucun pont sur le Rhin.
Des massacres terribles comme celui d'Oradour sur Glane, les hommes furent fusillés, les femmes et enfants brûlés vifs dans l’Église.
Seul une poignée de personnes survécurent a ce massacre.]
Les transports furent déstabilisés, l'économie de même, tel le nord ou l'ouest de la France, autrefois régions industrielles.
II – Un Nouvel ordre Mondial
[[image:file/view/Europe1946GF.gif]]
L'Europe de 1946
A) De nouvelles aires d'influence
Dès 1943 les allies se réunissent a Téhéran afin de concevoir l'avenir de l'Europe.
En Février 1945, Roosevelt (USA), Staline (URSS) et Churchill ( UK) se réunissent a Yalta.
Roosevelt obtient la création d’une nouvelle organisation : L’Organisation des Nations-Unis (ONU) au détriment de la Société Des Nations (SDN) qui s’est révéler être inefficace.
L’Angleterre parvient a négocier une part des territoires ennemies qui seront occupés en Europe ( Allemagne et Autriche) pour les Français, afin d’éviter d’être la seul puissance européenne a posséder un contrôle sur les territoires occupes.
Au niveau politique, Truman succède a Roosevelt aux Etats-Unis alors que de l’autre cote de l’Atlantique, Attlee bat Churchill aux élections.
Les États-Unis confirment leur rôle comme 1ere puissance mondiale. En effet, a la fin de la guerre, ¾ des stocks d’or sont conserve en Amérique.
L’autre puissance est l’URSS. Avec ses 20 millions de victimes durant la guerre, elle est tenu en respects par les autres nations tout en acquérant ainsi une image extrêmement positives de point de vue de nombreux pays.
L’Allemagne va perdre les régions de l’Alsace-Lorraine, de la Prusse Oriental, des Sudettes et de l'Autriche ayant constitué sous l'ère Hitlérienne l'espace vital (Lebensraum) .
En tout, environ 30% des frontières européennes sont remaniées.
L’URSS gagne 483 000 km^2 de terres, essentiellement a l’Ouest au détriment de la Pologne mais également a l' Est au détriment du Japon en Asie.
Les pertes en superficie de la Pologne furent compensé par un glissement de leurs possessions vers l'Ouest avec notamment l'acquisition de la Prusse Oriental, Bassin culturel de l'Allemagne.
Réf : Doc 2 et Doc 3 pg 25
B) Les Bases d’un Nouveau Monde
La Société Des Nations (SDN) est devenu caduc après la guerre. En effet, elle a failli a sa tache principal qui était d’éviter la création de conflits armés. L’Organisation des Nations Unis (ONU) voit donc le jour en printemps 1945 avec 51 états membres. Elle reprend la charte de l’atlantique.
L’ONU va avoir 3 buts :
- Maintient de la paix (règlement des conflits de façon pacifique, se doter d’une armée via les casques bleus)
- Travail pour le respect de la personne. Cela va aboutir a la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme en 1948 par Eleanor Roosevelt et René Casin.
- Le développement économique et sociale (aider les pays les moins avancés)
Schéma de la galaxie Onusienne
Le 22 Juillet 1944, l'accord de Betton Woods (USA) sera signé. Il consiste a une reconstruction économique de l'Europe, c'est-a-dire une refonte du système monétaire International afin qu'il soit beaucoup plus stable. Cela aboutit a la création du Fond Monétaire International (FMI), alimenté par les pays membres proportionnellement a leur puissance économique. Les États-Unis seront a la fin de la 2nd guerre mondiale la plus grande puissance au monde.
Conclusion
Le monde sort de la guerre sous l'influence de deux grande puissance. L'Europe quand a elle, considérablement affaibli, est en passe de devenir une région satellite.
La lutte contre l'Axe achevé, l'antagonisme fondamentale entre les États-Unis et l'URSS réapparaît, faisant craindre au monde la possibilité de nouveau affrontements.